Kate Middleton, Richard III et un vaccin : la vraie revue de presse de la semaine

Vraie-revue-de-presse-2

Quand Gérard Depardieu s’exile, on en parle pendant des semaines. Mais quand on annonce qu’un vaccin est en phase d’essai clinique, bizarrement, les journaux en parlent une fois et après, bye-bye.

Sans grande surprise, dans cette nouvelle vraie de revue de presse, c’est cette info majeure qui dominera le classement. Mais il y aura aussi Richard III, Kate Middleton, un peu de prince Harry et un Sheikh fou. Mais avant de commencer, LA nouvelle du jour : une super nouvelle de moi-même participe à un concours (votez ici, merci bien).

Vous en rêviez ? Les chercheurs français (Cocorico !) l’ont fait.

Le Dr Erwann Loret va réaliser les premiers essais de son vaccin contre le Sida

Le Dr Erwann Loret va réaliser les premiers essais de son vaccin contre le Sida

Mardi dernier, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille a annoncé que des essais cliniques allaient débuter en février à Marseille. Et pas n’importe quels essais cliniques : il s’agit d’un vaccin curatif (une quarantaine de vaccins sont en phase d’expérimentation chez l’homme dans le monde, mais la majorité est à visée préventive) contre le virus du sida, qui sera testé sur une petite cinquantaine de volontaires séropositifs et qui pourrait remplacer à terme la trithérapie.

Bien entendu, il va falloir attendre un peu pour avoir les résultats de ces tests. Déjà testé in vitro et in vivo sur l’animal (notamment des macaques), le vaccin sera administré par injection à 48 volontaires. Les résultats seront analysés en décembre 2013. Si cet essai s’avère concluant, une deuxième « fournée » de 80 patients pourra bénéficier du vaccin dès janvier 2014. La fin de l’étude est programmée pour mars 2015. D’ici là, on croise les doigts.

Susan Boyle descendrait-elle des Plantagenêt ?

Le visage de Richard III a été reconstitué après que son squelette a été retrouvé sous un parking

Richard III is back!

Après que le corps de Richard III a été retrouvé sous un parking (ça, c’est le WTF de la semaine), des scientifiques ont reconstitué le visage du dernier roi Plantagenêt à partir d’images du crâne du roi, scanné en 3D.

Et mis à part le fait qu’il a des airs de Susan Boyle, on peut se rendre compte qu’il ressemblait pas mal à ses portraits de l’époque, même si la reconstitution lui donne l’air vaguement plus jeune et moins moche. D’après Philippa Langley, membre de la Richard III Society à l’origine des fouilles, cette reconstitution montre surtout que Richard III n’avait « pas le visage d’un tyran » (il faut dire que Shakespeare en avait fait un vrai méchant).

Richard III a été tué lors de la bataille de Bosworth en 1485. Son corps a été découvert dans une tombe peu profonde, enterré 60 cm sous ce qui est devenu un parking. Le Daily Mail publie tout un tas de chouettes photos du squelette et du crâne.

Le duc et la duchesse de Cambridge sont en vacances aux Caraïbes !

Les bougies Neom

Les bougies Neom

On espère que Kate Middleton a pensé à mettre dans ses bagages ses bougies parfumées. Nul doute que Neom Organics va voir ses ventes boostées par cette publicité plus qu’opportune. Souffrant depuis le début de sa grossesse de très violentes nausées, la femme du prince William a décidé de se tourner vers les plantes pour s’en débarrasser.

Kate aurait donc rempli Kensigton Palace de bougies Contentment de la marque Neom Organics, parfumées avec des huiles extraites du buchu, une plante rare sud-africaine, qui aurait une odeur semblable à celle de la myrtille. Et la bonne nouvelle, c’est que les bougies Neom, vendues au prix unitaire de £39.50, devraient très bientôt être soldées… Et avant même de les avoir senties, j’ai déjà un faible pour les bougies Tranquillity (Lavande, basilic et jasmin), Refresh (citron et basilic) et Inspiration (violette, camomille et cèdre).

Et d’autres bidules et machins chouettes…

Et si on voilait carrément tout le monde ?

A part ça, un Shiekh fou, Sheikh Daoud, a déclaré à la télévision que les femmes – pardon, les filles – devraient porter la burka quasiment dès la naissance. Porter la burka alors qu’on n’est qu’un bébé éviterait selon lui les attaques sexuelles. Ses commentaires ont été largement condamné dans son pays, l’Arabie saoudite, où ils ont été considérés comme « dérangeant ». Selon un autre Sheikh, le juge Mohammed al-Jslana, Sheikh Daoud aurait même donné une très mauvaise image de l’islam en répandant cette ineptie (l’islam demande aux femmes de porter le voile lorsqu’elles deviennent pubères). Selon le juge, couvrir des bébés d’une burka serait « une injustice ».

On a encore nos chances avec le prince Harry !

Pour revenir à la famille royale britannique, sachez, mesdemoiselles, que la dernière élue du cœur d’Harry serait en train de lui briser le cœur. On savait déjà que le prince était rentré célibataire d’Afghanistan. Mais ce qu’on ne savait pas, c’était que de là-bas, Harry avait passé son temps à écrire à Cressida Bones des tas de lettres, sans succès. Depuis que le petit frère de William est de retour en Angleterre, Cressida l’évite. Des esprits mal intentionnés en déduiraient que c’est le moment de sauter dans l’Eurostar et d’aller se montrer dans les clubs préférés du prince Harry pour lui remonter le moral…

Chloé Chateau