Le vernis bleu : la beauty-list de Chloé

Mes vernis bleus - © Chloé Chateau

Mes vernis bleus – © Chloé Chateau

Le vert a beau être la couleur de l’année, c’est bien le bleu qui squatte nos armoires et nos ongles, et particulièrement le bleu jean. Petit tour des vernis à adopter illico !

Depuis 2010, déjà, Karl Lagerfeld nous le fais comprendre, de plus en plus clairement : l’été, on doit mettre du bleu sur nos ongles ! En juin 2010, pour sa collection Croisière, le Kaiser avait en effet fait porter le bleu Nouvelle Vague à ses mannequins. L’année suivante, en mars 2010, c’était le bleu ciel Riva qui sortait pour le grand public (quelques privilégiées seulement avaient pu s’acheter la it-couleur dès novembre). En novembre 2011, c’étaient carrément trois bleus que nous offrait Chanel : Blue Coco, Blue Rebel et Blue Boy. Les fashionistas se les sont arrachés et elles ont eu bien raison.

Car le bleu signe un (nouveau) grand retour dans nos salles de bain. Pour celles qui ont le budget pour les Chanel, tant mieux. Pour les autres, pas d’inquiétude ! On trouve en effet du bleu de toutes les marques, pour tous les effets ou tons souhaités.

Peggy Sage sort cette année deux bleus très réussis, le Blue Jeans (730) et le Bleu Dragée (715), qu’on aura vite fait de protéger avec un top coat mat pour un effet encore plus sophistiqué. Pour les amatrices de couleurs plus dark, on peut toujours ressortir de nos placards le bleu marine Absolute Navy (236), absolument magnifique.

Nails Inc., spécialiste des vernis à « effets spéciaux », a investi gros dans le bleu cette année. Outre les couleurs (on retient surtout le bleu ciel Chelsea Physic Garden 492 et le bleu marine Blenheim Terrace 372), la marque a sorti il y a quelque temps le vernis à effet « Concrete » (béton), qui correspond aux vernis « sand » (sable) des O.P.I. et autres. Le bleu Stonehenge 033, qui tire sur le bleu Klein (comme mon Buttler Please d’Essie) est très chouette, mais il faut aimer l’effet granuleux et s’armer de patience pour le retirer (comme tous les vernis à paillettes qu’on voit fleurir sur tous les étalages). C’est le cas également avec le vernis « Feathers », effet plumes. Nails Inc. propose d’en mettre trois couches directement sur une base transparente ou bien de l’utiliser en top coat sur un vernis de son choix. Le Feathers bleu Cornwall 083 se marie très bien avec des bleus plus sombres, comme le marine Blenheim Terrace, moins bien avec des bleus ciel.

Chez Clinique, on n’hésite pas à se jeter sur le bleu Splish Splash, une des quatre couleurs sorties en édition limitée dans la gamme des vernis spécial peaux sensibles. On peut également – si on a la possibilité de se les procurer à l’étranger, puisqu’ils ne sont pas encore en vente en France – choisir parmi les très jolies couleurs de la marque polonaise Inglot. Et pas seulement dans les bleus « halal » O2M (655, 667 et 668) ! Il y a de très jolis bleus dans d’autres collections (955, 970), comme la collection Azur (991).

On peut également garder les bleus que l’on avait déjà, à l’exception des turquoises, un peu plus flashy que la tendance, qui est plutôt aux bleus-gris, comme le Gray by Gray de la gamme Complete Salon Manicure de Sally Hansen, en vente chez Sephora. On peut aussi ressortir ses vernis bleu sombre à effet magnétique, comme le Magnetic Blue de Barry M. Et pour les plus indécises, voici une large sélection de bleus, dans laquelle chacune devrait trouver son bonheur !

Chloé Chateau