Abdication de Beatrix des Pays-Bas : Willem-Alexander s’entoure des héritiers européens

Beatrix des Pays-Bas annonce aux Hollandais leur nouveau roi, WIllem-Alexander, et sa femme Maxima

Beatrix des Pays-Bas annonce aux Hollandais leur nouveau roi, WIllem-Alexander, et sa femme Maxima

Entourés de tableaux de maîtres, les têtes couronnées d’Europe et du monde s’étaient donné rendez-vous hier soir pour le dernier dîner de Beatrix des Pays-Bas en tant que reine.

La reine a abdiqué, vive le roi ! Hier sont apparus au balcon et très souriants le nouveau souverain des Pays-Bas et sa famille, Willem-Alexander, sa femme Maxima et leurs trois filles, les princesses Amalia, 9 ans – la nouvelle princesse d’Orange –, Alexia, 7 ans et Ariane, 6 ans. La reine Beatrix venait de signer l’acte d’abdication, après 33 ans de règne : « Je déclare en avoir maintenant fini avec la monarchie du Royaume des Pays-Bas, souveraineté qui à ce moment va à mon fils aîné et successeur, Willem-Alexander ».

C’est elle qui a ensuite annoncé son fils à son peuple au balcon décoré de fleurs et d’oranges (le titre officiel du prince héritier est « prince d’Orange », ndlr) : « Je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir vous présenter votre nouveau roi, le roi Willem-Alexander ». Puis, elle s’est effacée, laissant le nouveau roi – le premier depuis 120 ans – et sa famille, acclamés par les Hollandais.

La veille au soir, Beatrix des Pays-Bas avait donné son dernier dîner de reine, recevant toutes les têtes couronnées d’Europe et du monde, ainsi que des dignitaires étrangers. Rembrandt, Vermeer et Pieter De Hooch ont donc côtoyé les futurs rois et reines d’Europe. Car Willem-Alexander est le premier de sa génération à accéder au trône, même s’il n’est pas le plus jeune (à presque 46 ans, il est encore loin des 54 ans du prince Charles de Galles).

Le prince Charles était présent, accompagné de sa femme Camilla Parker Bowles, mais aussi la princesse Victoria de Suède et son mari, le prince Daniel, le prince Frederik de Danemark et sa femme la princesse Mary, ou encore le prince Felipe d’Espagne et sa femme la princesse Letizia. Au milieu de tous ces héritiers attendant patiemment leur tour, on trouvait le prince Albert II de Monaco, sans sa femme Charlene Wittstock, engagée en Afrique du Sud de longue date.

Chloé Chateau

Cliquez sur les photos pour les agrandir