Robert Galbraith : le prochain Cormoran Strike sortira cet automne ! 

C’est officiel ! Career of Evil, la prochaine aventure de Cormoran Strike, né sous la plume de Robert Galbraith, alias J.K. Rowling, sortira à l’automne 2015, seulement un peu plus d’un an après la publication du deuxième opus, The Silkworm (Le Ver à soie en français, ndlr). 

J.K. Rowling et le deuxième roman de Robert Galbraith The Silkworm - Source mugglenet.com

J.K. Rowling et le deuxième roman de Robert Galbraith The Silkworm – Source mugglenet.com

C’est sur le compte Twitter de Robert Galbraith que J.K. Rowling, la maman d’Harry Potter, a annoncé le prochain volume des aventures de son détective privé, Cormoran Strike : « Just finished 3rd Cormoran Strike novel » (Je viens de terminer le troisième roman de Cormoran Strike, en français ndlr). Ce tweet laconique, publié ce 24 avril 2015 à 14h31, fut suivi quelques minutes plus tard par un autre publié sur le compte de la maison d’édition Little, Brown UK qui confirmait cette sortie prochaine et annonçait le titre de ce troisième opus : « We are proud to be publishing the third @RGalbraith crime novel, CAREER OF EVIL, this autumn. More details to come soon, including pub date. » (Nous sommes fiers de bientôt publier le troisième roman policier de Robert Galbraith, Career of Evil, l’automne prochain. Plus de détails à venir bientôt, dont la date de publication, en français, ndlr).

C’est avec les sept romans de la saga Harry Potter que J.K. Rowling s’est fait connaître dans le monde entier. Le 27 septembre 2012, l’auteur a publié son premier roman pour adultes, The Casual Vacancy (Une place à prendre en français, ndlr). À peine un an plus tard, le 18 avril 2013, un certain Robert Galbraith sortait son premier roman, The Cuckoo’s Calling (L’appel du coucou en français, ndlr), mettant en scène le détective privé Cormoran Strike et son assistante, Robin. Ce bijou connut un succès immédiat, tant du côté des critiques que de celui du public. Les ventes prirent leur envol dès le 14 juillet suivant, après la révélation par The Sunday Times que Robert Galbraith n’était autre que J.K. Rowling. Little, Brown UK, la maison d’édition de J.K. Rowling, affirma alors qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une fuite ou d’une campagne de publicité.

Le 19 juin 2014 paraissait un nouveau roman de 464 pages, The Silkworm (Le Ver à soie en français, ndlr), la suite des aventures de Cormoran Strike et Robin. Dans la mesure où la véritable identité de l’auteur était désormais connue, les ventes de ce deuxième opus s’envolèrent dès sa publication. Le succès, une fois encore, fut unanime, même si Val McDermid, du Guardian, critiqua (bien qu’elle ait par ailleurs aimé le roman) les descriptions de Londres présentes dans le livre : « J’ai l’impression qu’à force d’avoir passé tant de temps dans ses autres livres à décrire un monde qu’elle {J.K. Rowling, ndlr} était la seule à connaître il lui est resté une habitude de nous en dire un peu trop à propos d’un monde que la plupart d’entre nous connaissent suffisamment. » On imagine en lisant ce commentaire un peu étriqué que Val McDermid limite le public de l’auteur du phénomène mondial que fut Harry Potter à la zone de Londres, ce qui n’est (heureusement pour J.K. Rowling) pas le cas. Les romans de Robert Galbraith permettent donc justement à ses lecteurs de voyager à Londres et de découvrir ou reconnaître des lieux de la capitale anglaise.

Quel plaisir, alors, d’apprendre dans The Sunday Times (le 23 février 2014), que J.K. Rowling prévoyait d’écrire « au moins sept volumes » des aventures de Cormoran Strike. Et pour les impatients, « Robert Galbraith » a annoncé sur son site Internet le 10 décembre 2014 que les aventures du détective vétéran de guerre seront adaptées en mini-série par la chaîne anglaise BBC One (comme le sera Une place à prendre, qui doit être diffusé très prochainement). Comme l’a si bien dit Neil Blair, de la société de production Brontë Film and TV qui s’occupera de l’adaptation des aventures de Cormoran Strike : « C’est un coup merveilleux pour BBC Television d’adapter les derniers romans de J.K. Rowling pour le petit écran, au coeur desquels le personnage riche de Cormoran Strike qui donnera une portée mondiale à cette mini-série. »

Chloé Chateau

Info pratique :
Pour les portefeuilles sensibles en ce moment, Une place à prendre et L’Appel du coucou sont sortis au Livre de Poche 🙂