Royal Baby #2 : « l’héritier de rechange » ne passionne pas les Anglais plus que ça
La date fatidique approche. Très bientôt, Baby George aura un petit frère ou une petite soeur et le monde entier se réjouira. Ou presque. Car il semblerait que les Britanniques s’intéressent moins que les autres à la deuxième grossesse de leur future reine, Kate Middleton.

Les fans de la famille royale attendent la naissance du Royal Baby #2 devant la Lindo Wing – Crédit Rhiannon Mills Twitter
La naissance du Prince George avait causé l’émoi de la planète entière (bon, OK, presque). Même votre humble servante avait payé ses hommages en passant devant la célèbre Lindo Wing du St Mary’s Hospital de Paddington à Londres*. Il faut dire que ce n’était pas rien : un futur, futur héritier allait être mis au monde (ambiance ‘L’Histoire de la vie dans vos oreilles’). Comme en plus on ne savait pas encore s’il s’agirait d’un garçon ou d’une fille, le moment pouvait devenir encore plus historique qu’il ne l’était, puisque la loi de succession avait été modifiée pour que l’aîné de Kate Middleton, même fille, monte sur le trône sans se faire reléguer au deuxième rang par un éventuel petit frère.
Finalement, George arriva, le pays se réjouit et le monde s’émerveilla devant la bouille adorable (je dis ça de façon complètement subjective) du Royal Baby. Quand la deuxième grossesse de la duchesse de Cambridge fut annoncée en revanche, si le pays était ravi d’apprendre que le petit prince aurait un frère ou une soeur avec qui jouer (ou à tyranniser, d’ailleurs, on n’en sait encore rien), on n’observa pas non plus une liesse similaire à celle de la première fois.
Car finalement, ce qui passionne le plus les Britanniques en ce moment, c’est la General Election qui approche à grands pas (les Élections générales au cours desquelles les Britanniques élisent leurs Members of Parliament, ou MPs, les députés à la Chambre des Communes qui siègent à Westminster, ndlr), comme le souligne Anna Whitelock, professeur d’histoire politique et sociale des XVIe et XVIIIe siècles à la Royal Holloway University of London** et spécialiste de la monarchie britannique, pour French Radio London :
Cette naissance n’est pas aussi importante que celle du prince George car le premier enfant a des chances de devenir roi un jour, il est l’héritier direct du trône après Charles et William. L’enfant à naître a peu de chance de monter un jour sur le trône. Il ou elle sera l’héritier ‘de rechange’. (…) Je ne pense pas que les britanniques soient particulièrement excités. Ce sont surtout les étrangers qui le sont. Les britanniques sont intéressés. Bien évidemment, il y a des « fans acharnés » de la monarchie britannique, des personnes qui campent devant l’hôpital et s’habillent aux couleurs de la Grande-Bretagne. Ces personnes suivent la reine partout et veulent toujours être présents pour chaque événement. A n’en pas douter, il y aura une grande foule acclamant la naissance de ce nouvel enfant. Cependant, je pense que la plupart des britanniques sont intéressés mais pas vraiment enthousiastes au point de rester coller à leur télévision. L’intérêt était plus grand pour la naissance de George. Il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine période d’élection donc l’attention autour de cette naissance est moins forte.
Comme le fait remarquer Anna Whitelock, cette naissance est « constitutionnellement moins importante que la première » car, comme le prince Harry l’est pour le prince William, le second enfant des Cambridge ne sera « qu’un héritier de rechange » qui n’aura que très peu de chances de monter sur le trône, contrairement à Henri VIII, monté sur le trône en 1509 parce que son frère aîné était mort, ou encore à George VI, le père d’Elizabeth II, monté sur le trône à la veille de la Seconde Guerre mondiale suite à l’abdication de son frère aîné Edouard VIII. L’importante de « produire » un second héritier est donc moindre depuis que l’espérance de vie a augmenté et les « héritiers de rechange » ont du mal à trouver leur place dans la famille royale. Le prince Harry en est un exemple flagrant : même si son destin n’a pas été tracé dès sa naissance, contrairement à ceux de Charles, William et George, en tant que prince de la famille royale d’Angleterre il se doit de maintenir l’image et la respectabilité de la famille. Pas étonnant dans ces conditions qu’il ait eu du mal à trouver sa place (ce qu’il a finalement fait par le biais de son service militaire en Afghanistan et de ses engagements caritatifs). Qu’en sera-t-il du petit frère ou de la petite soeur de George ?
Chloé Chateau
* Anecdote croustillante : le 22 juillet 2013, j’étais avec des amis devant l’hôpital St Mary et, comme tout le monde, nous nous sommes occupés en prenant la pose devant la porte – puisque bon, c’était quand même à peu près tout ce qu’il y avait à faire. Le soir-même, j’assistais à un spectacle des excellents Beasts (que je vous recommande vivement en passant) avec un de ces mêmes amis. En sortant, nous rallumons nos téléphones qui se mettent à clignoter de toutes les couleurs. Kate avait accouché dans la journée ! Wouhoouuhhh ! Attends, cet après-midi, en fait ! Attends again, WHAAATT ? En fait la duchesse de Cambridge avait mis au monde le prince George au moment même où nous nous prenions en photo devant l’hôpital. True story garantie.
** Cette chère, chère Royal Holloway où j’ai validé mon Master d’Histoire de la Renaissance, en Erasmus. Donc la meilleure université d’Angleterre, en toute subjectivité.
Pingback: Royal Baby #2 : Kate et William offrent le breakfast à leurs fans devant l’hôpital | Les Fourberies d'Escarpin
Pingback: Royal Baby #2 : Kate Middleton admise à la clinique | Les Fourberies d'Escarpin