Winston Churchill et Jane Austen : découvrez le graphisme des prochains billets anglais

Les prochains billets anglais de £5 et £10 avec Winston Churchill et Jane Austen - ©Bank of England

Les prochains billets anglais de £5 et £10 avec Winston Churchill et Jane Austen – ©Bank of England

C’est mi-2016 que doit sortir le prochain billet imprimé par la Banque d’Angleterre, qui représentera Winston Churchill. Un an plus tard doit voir le jour un autre billet sur lequel on pourra voir Jane Austen. 

Si l’ancien Premier ministre britannique Sir Winston Churchill doit apparaître l’année prochaine sur un billet de £5, c’est parce qu’il était « vraiment un grand dirigeant, orateur et écrivain. Par-dessus tout, il demeure un héros pour le monde entier. Son énergie, son courage, son éloquence, son esprit et le service qu’il a rendu au peuple sont une inspiration pour tous », a déclaré le gouverneur de la Bank of England.

Quant à Jane Austen, elle a été choisie pour le revers du prochain billet de £10 parce qu’elle est « sans aucun doute un des écrivains les plus populaires et les plus largement lus. (…) Beaucoup de gens apprécient, connaissent et aiment son travail. De plus, d’un point de vue littéraire, beaucoup de critiques considèrent que ses romans ont eu une importance décisive dans le développement de la tradition écrite britannique », a expliqué Chris Salmon, de la Banque d’Angleterre.

En plus de nouveaux systèmes de sécurité qui seront révélés au moment de l’impression, ces deux nouveaux billets présenteront un graphisme très recherché.

Le talent littéraire de Winston Churchill mis en avant

Sur le billet de £5 à l’effigie de Sir Winston Churchill figurer un portrait de l’ancien Premier ministre pris à Ottawa le 30 décembre 1941 par Yusuf Karsch. Dessous, une citation : « I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat » (Je n’ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur en français, ndlr), tirée du discours prononcé le 13 mai 1940 par Sir Winston Churchill devant la Chambre des Communs.

Sur la gauche du billet se trouvera une vue du Parlement britannique. Sur ce dessin, l’horloge de Big Ben (the Elizabeth Tower) sera fixée à 15h, l’heure approximative à laquelle Churchill a prononcé ce discours. Enfin, en arrière-plan, on pourra voir le dessin de la médaille reçue par Churchill en même temps que son Prix Nobel de littérature en 1953.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pride and Prejudice à l’honneur sur le billet de Jane Austen

Pour mettre à l’honneur Jane Austen, la Banque d’Angleterre a choisi des illustrations rappelant Pride and Prejudice (Orgueil et préjugés en français, ndlr), que l’auteur elle-même considérait comme son enfant chéri. L’élément le plus important du billet sera bien sûr un portrait de Miss Austen, commandé par James Edward Austen Leigh, le neveu de Jane Austen, en 1870 et adapté d’un dessin original réalisé par la soeur de l’auteur, Cassandra Austen. Au-dessous de ce portrait, on pourra lire la citation suivante : « I declare after all there is no enjoyment like reading! » (Je déclare qu’après tout, il n’y a pas de plaisir qui vaille la lecture ! en français, ndlr), issue du chapitre XI du roman et qui sort de la bouche de Miss Bingley alors qu’elle tente de séduire Darcy.

À l’arrière-plan on pourra voir un portrait d’Elizabeth Bennett, héroïne du roman, en train de lire les lettres envoyées par sa soeur Jane, un dessin d’Isabelle Bishop qui a illustré une édition du roman en 1976. Enfin, toujours en arrière-plan, se trouvera Godmersham Park, la demeure d’Edward Austen Knight, le frère de Jane Austen. Cette dernière rendait souvent visite à son frère et Godmersham Park est considéré comme une inspiration pour nombre de ses romans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chloé Chateau