Neil deGrasse Tyson : « La vie sur Mars ? Pas de sitôt ! »

Lors du Daily Show du 23 avril, John Stewart a demandé à l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson si les humains vivraient un jour sur Mars. Son invité s’est montré plutôt sceptique. 

Neil deGrasse Tyson in The Daily Show 23 avril 2015

Neil deGrasse Tyson in The Daily Show 23 avril 2015

La vie sur Mars est un sujet qui nourrit bien des fantasmes sur Terre. Mais ce projet est-il déjà envisageable ? Pas pour tout de suite, en tous cas, estime le célèbre Neil deGrasse Tyson, astrophysicien reconnu et animateur de sa propre émission télé, Startalk :

Pour autant que je sache, pas de sitôt. Parce que Mars est… Vous savez, les gens veulent y aller et s’y promener et il faudrait leur rappeler que, genre, on ne peut pas respirer l’air de Mars, n’est-ce pas ? Par exemple, vous savez, quand les Pères pèlerins sont arrivés d’Europe dans le Nouveau Monde, en descendant du Mayflower, ils pouvaient respirer l’air. Les arbres du Nouveau Monde étaient faits de bois, juste comme les arbres à partir desquels ils avaient construit leurs bateaux. Donc ils pouvaient réparer leurs bateaux. Et il y avait des gens pour les accueillir dans le Nouveau Monde. Si vous allez sur Mars, il n’y a pas… NON ! Non, non, vous ne pouvez pas respirer, réparer vos vaisseaux…

Ce n’est pas pour autant que l’astrophysicien exclut l’importance de rechercher d’autres planètes, si l’espèce humaine ne veut pas avoir à faire face à sa propre disparition : « Je pense que notre extinction est certaine, à moins d’avoir une approche plus éclairée de notre relation avec la Terre », a-t-il déclaré le 28 avril dernier lors d’un entretien avec Vox.com.  « À la fin, il nous faudra une alliance de la science et de la technologie pour nous sauver de nous-mêmes. »

Neil deGrasse Tyson, "Je pense que notre extinction est certaine, à moins d’avoir une approche plus éclairée de notre relation avec la Terre"

Neil deGrasse Tyson, « Je pense que notre extinction est certaine, à moins d’avoir une approche plus éclairée de notre relation avec la Terre »

« Nous devrions faire du système solaire tout entier notre jardin. » 

Quant à la direction dans laquelle chercher, le scientifique responsable de la rétrogradation de Pluton (une décision qui avait outré des milliers d’enfants mais aussi Sheldon Cooper, de la série The Big Bang Theory) avoue dans la même interview n’en avoir pas de préférée : « Nous avons l’habitude de choisir quoi faire dans l’espace. Mais ça ne devrait pas être une destination en particulier, ou un projet en particulier qui aurait la priorité. Nous devrions faire du système solaire tout entier notre jardin. (…) C’est comme ça que je vois les choses en ce qui concerne l’espace. Je ne vote pas pour un projet plutôt qu’un autre. Je pense qu’on devrait tout faire. »

Neil deGrasse Tyson - Pluto got demoted, Get over it! tee-shirt

Neil deGrasse Tyson – Pluto got demoted, Get over it! tee-shirt

Et même s’il admet qu’il faudrait beaucoup d’argent pour mettre en place tous les programmes imaginables, et qu’il est judicieux de chercher de l’eau en priorité, Neil deGrasse Tyson n’exclut pas de trouver la preuve de l’existence de vies extraterrestres dans les décennies à venir.