General Election 2015 : quels sont les principaux enjeux ?

Larry, le chat du Premier ministre David Cameron, assis devant la porte du 10 Downing Street – ©Manchester Evening News
Les Britanniques se rendent aujourd’hui dans leurs bureaux de vote pour élire leurs Members of Parliament, les MPs, ou parlementaires, qui siègent à la Chambre des Communes. Quels sont pour eux les principaux enjeux de cette élection ?
Ce soir, à 22h (heure anglaise, soit 23h heure française, ndlr), les Britanniques auront déterminé si David Cameron, chef du Parti conservateur, gardera ses 303 sièges à la Chambre des communes et accessoirement son poste de Premier ministre ou si son principal adversaire, Ed Miliband, du Parti travailliste (257 sièges sortants), le remplacera. Ce sont en effet les deux principaux candidats et même si cette Élection générale de 2015 est considérée outre-Manche comme particulièrement imprévisible, il est peu probable que l’issue de ce vote soit autre.
- David Cameron, dirigeant du Parti conservateur et Premier ministre sortant – DR
- Ed Miliband, dirigeant du Parti travailliste – ©PA
En revanche, la plupart des sondages créditent pour l’instant les deux principaux partis d’un nombre de votes à peu près égal, et inférieur à la majorité. Ce qui tendrait à vouloir dire que les Travaillistes et Conservateurs pourraient avoir besoin de nouer des alliances (notamment avec le Scottish National Party ou SNP pour le Labour Party et le parti d’extrême-droite UKIP pour e Conservative Party).
À l’issue de cette élection, dans le cas où le Parti conservateur conserverait une majorité absolue de sièges à la House of Commons, le Premier ministre sortant, David Cameron, resterait en position sans qu’un nouveau gouvernement doive être formé ni même appointé. En revanche, si un de ses adversaires obtenait la majorité et selon l’usage (l’absence de Constitution écrite peut rendre délicate cette étape) le Premier ministre sortant devrait démissionner, ce qui permettrait à la reine Elizabeth II de demander au chef du parti gagnant de former un nouveau gouvernement.
- The Sun – General Election 2015 – Ed Miliband Save Our Bacon
- The Daily Mirror – General Election 2015
- The Telegraph – General Election 2015
- The Daily Mail – General Election 2015
- The Daily Express – General Election 2015The Daily Express
Les principaux sujets ayant été abordés durant les débats et campagnes précédant cette élection sont la NHS (le système de sécurité sociale anglais), les problèmes de logement et la question du chômage et des allocations. Alors que la presse a livré ce matin sa dernière bataille, quels sont les enjeux principaux de cette Élection générale pour les résidents britanniques ? Les Fourberies d’Escarpin a recueilli quelques avis.
Emma, 27 ans, Assistante marketing à temps partiel
Pour moi les enjeux principaux de cette Élection général sont de savoir si on doit rester dans l’UE, les diminutions d’impôts et la diminution des allocation.
Laura, 26 ans, Consultante
Je pense que les questions principales devraient être l’écologie, la légalisation des drogues et le développement de l’éducation des jeunes.