The Kate effect : les ventes de robes jaunes en hausse depuis la naissance de la princesse Charlotte

Depuis la sortie d'hôpital de Kate Middleton, les ventes de robes jaunes ont explosé - DR

Depuis la sortie d’hôpital de Kate Middleton, les ventes de robes jaunes ont explosé – DR

Le phénomène a été surnommé The Kate effect, ou quand la duchesse de Cambridge influence le contenu de votre garde-robe. Depuis que Kate Middleton s’est montrée avec une robe dans les tons de jaune le jour de la naissance de la princesse Charlotte, les ventes de robes de cette couleur explosent chez les marques high street. 

The Kate effect (l’effet Kate en français), c’est quand Kate Middleton porte une robe ou un accessoire en public et que dès que l’objet du désir a été identifié, il est en rupture de stock chez le fabricant (les fashionistas accros au style de la princesse s’aident notamment du site What Kate Wore, qui référence toutes les tenues de la royale fashionista). La marque de souliers britannique L.K. Bennett en fait les frais depuis que la duchesse de Cambridge porte régulièrement leurs escarpins Sledge en nude sans cesse renouvelés depuis quelques années et – chose amusante – présentés cette saison en association avec une robe jaune sur leur site.

Car la nouvelle maman de la princesse Charlotte de Cambridge est sortie le 2 mai dernier de l’aile Lindo du St Mary’s Hospital habillée d’une robe blanche imprimée de fleurs jaunes faite sur-mesure par Jenny Packham, une marque qu’affectionne particulièrement la femme du prince William. Puisqu’il n’est pas possible de se procurer la même robe, les anglaises se sont ruées dans leurs boutiques préférés pour y dévaliser les rayons colorés de jaune, comme le rapporte Mail Online, qui se base sur les déclarations d’ebay.co.uk, qui affirme que leurs ventes de robes jaunes ont augmenté de 58% depuis la naissance de la princesse. Et ce phénomène n’a pas marqué que la Grande-Bretagne : Ebay a déclaré que les ventes de robes jaunes avaient littéralement explosé de 208%… en Australie.

Kate Middleton portait également des escarpins nude, mais cette fois elle avait délaissé ses L.K. Bennett pour une paire de Jimmy Choo (le modèle Gilbert), ce qui a également fait grimper les ventes d’escarpins nude de 94%. Ce n’est pas la première fois que la femme du prince William choisit Jimmy Choo : lors de plusieurs occasions, elle avait été vue portant les sandales Jimmy Choo Vamp – bravant ainsi la règle qui stipule de façon implicite que les femmes de la famille royale ne doivent pas se montrer jambes nues.

Si le phénomène du « Kate effect » était déjà connu pour le style de la duchesse de Cambridge, il a désormais deux « dérivés » avec les vêtements du prince George (lorsque le petit prince avait fait ses premiers pas portant une salopette bleue à rayures Petit Bateau, le vêtement s’était instantanément retrouvé en rupture de stock) et maintenant avec la princesse Charlotte (on n’a pour l’instant vu qu’un châle et un bonnet mais on trouve déjà des modèles à tricoter sur Internet pour imiter le bonnet de la marque Irulea).

Chloé Chateau