Angela Lansbury a 90 ans : ses plus beaux rôles en photos

Angela Lansbury : sa carrière en photos - DR

Angela Lansbury : sa carrière en photos – DR

Aujourd’hui, Dame Angela Lansbury célèbre son quatre-vingt-dixième anniversaire. L’occasion pour revenir sur ses plus beaux rôles en photos. 

Née à Londres le 16 octobre 1925, Angela Lansbury est une actrice britannique naturalisée américaine. Ses débuts en tant qu’actrice remontent à 1944 : sa mère, une actrice, apprend grâce à ses relations que MGM recherche une Anglaise ingénue pour interpréter une bonne dans le film Hantise (Gaslight en VO) avec Ingrid Bergman. Après avoir passé l’audition, Angela Lansbury obtient, non seulement le rôle mais également un contrat de sept ans avec MGM. Sa prestation dans Gaslight est telle qu’elle lui vaut sa première nomination aux Oscars en tant que Meilleure actrice dans un second rôle. Elle sera nommée à nouveau dans cette catégorie pour son interprétation de Subil Vane dans Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray en VO).

La carrière d’Angela Lansbury est éclectique, comme celle de la plupart des acteurs britanniques : elle triomphe plus d’une fois sur les planches, au théâtre comme dans des comédies musicales ; au cinéma, elle connait de nombreux rôles mythiques ; à la télé elle demeure à jamais l’incroyable Jessica Fletcher, romancière/détective d’Arabesque (Murder She Wrote en VO) et elle prête sa voix à plusieurs personnages de dessins animés comme celles de l’impératrice Maria Fedorovna dans Anastasia, de l’inoubliable Mme Samovar (Mrs Potts en VO) de La Belle et la Bête (Beauty and the Beast en VO) ou même de Maman Fortuna dans un dessin animé de 1982 nommé… La Dernière Licorne (peu connu, mais le nom seul de ce film et le fait qu’il y ait Angela Lansbury au casting sont suffisants pour qu’on le cite).

On pourrait passer des heures à énumérer les différents rôles de cette actrice immense, alors je vais plutôt lui rendre hommage en me souvenant avec nostalgie d’Églantine Price dans L’Apprentie sorcière (1971) que j’ai regardé un milliard de fois environ dans mes jeunes années ;

d’Em dans The Harvey Girls avec Judy Garland ;

de la fantasque Salome Otterbourne dans Mort sur le Nil de 1978 avec Maggie Smith (avec elles deux au casting, qui a besoin d’Hercule Poirot ? – et ça vient de la plus grande fan d’Hercule) ;

de Jessica Fletcher, bien sûr, qui de 1984 à 1996 a enchanté mes week-ends (et encore aujourd’hui : à part Hercule Poirot, justement, quelle meilleure détective que cette fameuse Jessica ?) dans Arabesque – à ce sujet, saviez-vous que la romancière apparaît dans un épisode de Magnum en 1986 à l’occasion d’un crossover entre les deux séries ?  ;

de Mme Samovar et de sa douce voix qui aide la timide Belle à avancer dans sa vie remplie en forme de bibliothèque (non, je ne m’identifie pas du tout – OK d’accord, et alors ? En plus le jaune, c’est ma couleur préférée)…

Fan de cinéma, de théâtre et de comédies musicales, je ne peux que me désoler de ne l’avoir jamais vue sur scène. Je vous invite à vous consoler avec moi grâce à ces quelques photos qui ne regroupent que certains des nombreux rôles incarnés par Angela Lansbury.