Victoria : Jenna Coleman de Doctor Who couronnée dans une mini-série ITV

Jenna Coleman de Doctor Who sera la reine Victoria sur ©ITV

Jenna Coleman de Doctor Who sera la reine Victoria sur ©ITV

Jenna Coleman, alias Clara Oswald dans la célèbre série Doctor Who, jouera la reine Victoria dans la mini-série éponyme tournée par la chaîne anglaise ITV. 

Jenna Coleman, que l’on connaît surtout pour son rôle d’acolyte du douzième Docteur dans Doctor Who au côté de Peter Capaldi, mais qu’on a aussi pu voir dans Death Comes to Pemberley ou Dancing on the Edge, sera la reine Victoria dans une mini-série en huit épisodes pour ITV, a révélé la chaîne dans un communiqué de presse.

« Je suis ravie d’avoir été choisie pour jouer la reine Victoria dans cette production ambitieuse sur sa vie car il s’agit d’un personnage vivant, une inspiration et l’une des femmes les plus fascinantes de l’histoire britannique et j’ai hâte de raconter son histoire », a déclaré l’actrice, qui avait confirmé quitter bientôt la série Doctor Who.

L’acteur Rufus Sewell (The Man in the High Castle, Parade’s End, The Pillars of the Earth), a été choisi pour jouer Lord Melbourne, le premier Premier ministre de la reine Victoria. La mini-série de la chaîne britannique ITV retracera les jeunes années de Victoria, à partir de son accession au trône à l’âge de 18 ans, et son mariage avec le prince Albert. Victoria a régné un peu plus de 63 ans, ce qui faisait d’elle le monarque au règne le plus long de l’histoire de l’Angleterre, jusqu’à ce que la reine Elizabeth II dépasse ce record le 9 septembre dernier.

Victoria et Lord Melbourne étaient très proches, une amitié qui avait beaucoup fait jaser à l’époque et avait failli déstabiliser le gouvernement.

Au casting, on retrouvera également Paul Rhys (Borgia, Being Human), dans le rôle de Sir John Conroy, qui avait contrôlé de façon très stricte l’éducation de Victoria, Peter Firth qui jouera le duc de Cumberland, oncle de la reine ou encore Catherine Flemming qui sera la duchesse de Kent, la mère de Victoria.
Deux autres acteurs de l’univers de Doctor Who feront partie de la mine-série d’ITV : Eve Myles (Torchwood, Broadchurch), fera partie de la mini-série Victoria, dans le rôle de Mrs Jenkins, habilleuse de la reine, et Tommy-Lawrence Knight (The Sarah Jane Adventures) qui jouera un domestique. Le casting est presque au complet – il ne manque plus qu’à trouver l’interprète du prince Albert, le mari de Victoria, alias Jenna Coleman.
Les huit épisodes de cette mini-série très attendue seront écrits par la romancière Daisy Goodwin, auteur de La Dernière duchesse et La Dernière impératrice, qui fera ainsi ses débuts dans le monde de la télévision. Le tournage a débuté en octobre dans le nord de l’Angleterre.