Royal Baby #2 : pourquoi la princesse de Cambridge s’appelle-t-elle Charlotte ?

Le prénom Charlotte rappelle la sœur de Kate Middleton, Pippa, dont le deuxième prénom est Charlotte - DR

Le prénom Charlotte rappelle la sœur de Kate Middleton, Pippa, dont le deuxième prénom est Charlotte – DR

On vient d’apprendre que Kate et William ont décidé d’appeler leur fille Charlotte Elizabeth Diana. Si les raisons du choix des deux prénoms paraissent évidentes, celle du choix de Charlotte le sont moins. 

Quelques minutes seulement après l’annonce des prénoms de la princesse de Cambridge, les suppositions vont bon train pour expliquer le choix de Kate et William, Charlotte, Elizabeth, Diana. Si Elizabeth et Diana sont facilement expliqués (ils rendent hommage respectivement à l’arrière-grand-mère et à la grand-mère paternelle de Charlotte de Cambridge), Charlotte reste un choix plus obscur.

La première solution serait un hommage au prince Charles, le père du prince William, Charlotte étant la version féminine de son prénom. Mais Charlotte peut également faire référence à trois princesses parmi les ancêtres de la petite sœur du prince George.

Le prénom fait en effet penser à la reine Charlotte et à deux princesses Charlotte. La première, née Sophie en 1744, changea de prénom pour devenir la reine Charlotte après son mariage avec George III. Elle fut reine de Grande-Bretagne et d’Irlande à partir de son mariage en 1761 et jusqu’à l’union des deux royaumes en 1801, date à laquelle elle devint reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, qui fut son titre jusqu’à sa mort en 1818.

En 1766, la reine Charlotte donna naissance à une fille, qu’elle prénomma Charlotte, connue sous le titre de Princesse Royale (titre accordé à la fille aînée du souverain. Il ne peut y en avoir qu’une et elle conserve ce titre jusqu’à son décès).

L’autre princesse Charlotte était la fille du roi George IV et de sa femme, Caroline de Brunswick, qui était la princesse Charlotte de Galles. Née en 1796, elle aurait pu monter sur le trône si elle avait survécu à son grand-père, le roi George III, et à son père. Malheureusement elle mourut en 1817 à l’âge de 21 ans après avoir donné naissance à un enfant mort-né.

On peut toutefois trouver des explications du côté des contemporains de la princesse Charlotte de Cambridge. Le prénom rappelle la sœur de Kate Middleton, Philippa, alias Pippa, dont le deuxième prénom est Charlotte, mais aussi la princesse Charlotte Casiraghi, huitième dans l’ordre de succession au trône de Monaco.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chloé Chateau